La partie carrière commença probablement à être creusée vers le Xe siècle, puis fût aménagé en refuge au XVIe pour les villageois et leur cheptel au moment des invasions.
Cette cité souterraine pouvait abriter près de 650 personnes. Tout au long des galeries se trouvent les chambres des différentes familles. Il y avait aussi les étables avec les auges, les puits pour l'eau, les cheminées d'aération et les cheminées à fumée qui ressortaient dans celles des maisons, des places.
Un peu partout sur les parois on trouve des inscriptions, signes religieux, etc avec des dates s'échelonnant de l'an 1340 à 1792. On y trouve aussi des fossiles d'inocerames, espèce disparue de grosses huitres du crétacé.
Passage aux graviers
Histoire
|
Sous le règne de Louis XVI, elles servirent aux contrebandiers du sel, les faux-saulniers pour échapper à la gabelle. Ils y établirent un dépôt de sel. Après le XVIe siècle, les refuges furent de moins en moins occupés, puis tombèrent dans l'oubli.
Durant la première guerre mondiale les grottes furent occupées par des troupes anglaises et canadiennes entre 1916 et 1918. Un hôpital militaire y séjourna. Durant la seconde guerre mondiale, elles furent d'abord occupées par les troupes britanniques comme réserve à matériel et carburant. Puis en 1941, l'armée allemande les utilise d'abord comme entrepôt à munitions et en 1943 comme base défensive en liaison avec le Mur de l'Atlantique et de gros travaux de maçonnerie y furent réalisés.
Le Parc |